lundi 27 mai 2013

Histoire du Jour # 1 - St Raphael

Time to Go / C'est Parti !!

Every day during the tour we'll publish a "Histoire du jour" concerning the stage.
Tous les jours nous allons publier une "Histoire du jour" concernant les villes étapes.

First up:

The Malpasset Dam/ Le barrage de Malpasset


If you’ve ever stood on top of a dam and had that terrible thought about what might happen if the dam gave way then you can find out by visiting the site of the aptly named Malpasset dam (7km from Frejus- St Raphael), scene of a major disaster in December 1959. Malpasset means “to go badly”.

The dam was built in 1952-1954, not for power generation purposes but for water supply and agricultural needs. The dam was 60 metres high and 222 m. across. Five years after the completion of construction however, a period of two weeks of heavy rainfall brought the water level almost to the top of the dam, which gave way, releasing a 40m wall of water which destroyed villages and infrastructure, killing 423 people. The tidal wave was still 3m high when it reached Frejus. Unsuitable geology, a tectonic fault and the construction activities for the A8 Autoroute have been blamed for the disaster.
Access is very easy from the A8 Autoroute, and from the car parking area the site is a short and not demanding hike away. As you progress up the valley, you walk past increasingly huge blocks of concrete which bear witness to the force of the tidal wave, before reaching the site itself where part of the arched dam still remains.
Well worth a visit and a good spot for a picnic with the kids.


 

Si vous vous êtes déjà trouvé tout en haut d’un barrage en vous demandant ce qui se passerait si celui-ci venait à céder, alors, vous trouverez une réponse en vous rendant sur le site du barrage –qui porte malheureusement bien son nom! - de Malpasset (à 7km de Fréjus-Saint-Raphaël).

Ce fut le lieu d’une catastrophe écologique et humaine majeure en décembre 1959.

Le barrage fut construit entre 1952 et 1954, afin de fournir l’eau nécessaire à l’irrigation des terres agricoles environnantes. Ce barrage atteignait 60 mètres de haut et 222 mètres de long. Cinq ans après la fin de sa construction, suite à deux semaines de pluies torrentielles, le niveau de l’eau atteignit pratiquement le sommet du barrage, qui céda brutalement sous la pression et deversa une vague de 40 mètres de haut sur les villages en aval, tuant 423 personnes sur son passage. La vague mesurait encore 3 mètres de haut lorsqu’elle deferla sur le village de Fréjus, situé en bord de mer à 10km de là.
La nature inappropriée des roches, l’apparition d’une faille au pied des fondations, ainsi que les travaux de construction de l’autoroutes A8 (nécessitant de nombreux dynamitages) située à proximité expliquent la survenue de cette catatrosphe.

On accède facilement au site depuis l’Autoroute A8, sortie Fréjus. Depuis le parking, une petite marche le long du ruisseau vous menera jusqu’aux vestiges du barrage, et d’énormes blocs de béton dispersés le long du parcours temoignent de la force de l’inondation.


Cette site mérite vraiment une visite lors d’une belle journée et constitue un site idéal pour pique-niquer avec les enfants.

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